Et si on passait au naturel ?

Aujourd’hui, je vous reparle des mes cheveux. Dans mon désespoir face à ma tignasse indisciplinée, sèche et grasse à la fois, j’ai décidé de tester la solution inverse à celle que j’utilise avant. Avant, c’était silicones party sur mon crane, et la composition des shampoings, c’était pas trop mon problème. Et puis, en parcourant de nombreux blogs, je me suis rendu compte que les produits de beauté, et surtout les shampoings, c’était souvent plein de cochonneries. Du coup, ne voulant pas m’infliger ça, j’ai couru (façon de parler hein) sur iHerb.com pour commander le Saint Graal du shampoing (à en croire une partie de la blogosphère), j’ai nommé les shampoings Desert Essence !

A9_1

J’avoue avoir cherché un distributeur de la marque en France, il y en a un dans le marais a priori, il faudrait que j’aille y faire un tour pour vérifier. Mais bon, faute de temps, j’ai utilisé internet ! J’ai choisi de tester la gamme au citron, qui traite les cheveux gras, ce qui me paraissait adapté, mais aussi l’après shampoing à la framboise parce que c’était trop tentant. Du coup, j’alterne les deux après-shampoing, et comme j’ai tendance à mettre plus d’après shampoing que de shampoing, ça devrait le faire !

Verdict : Sous la douche, c’est un vrai bonheur. Les odeurs sont incroyables, et même si la framboise sent un peu le chimique, c’est du chimique dont on ferrait bien son quatre heure ! J’ai vu qu’il y avait des gels douches de la même marque, je craquerais sans hésiter à ma prochaine commande.
Niveau résultats, c’est là où les choses se compliquent ! Pour ce qui est de l’effet assainissant du shampoing, je suis très contente ! Mes cheveux graissent beaucoup moins vite, et mon cuir chevelu est nettement moins irrité. C’est plus au niveau de l’hydratation et de la souplesse du cheveux que ça me pose problème. Si vous voulez, jusqu’au niveau des oreilles, mes cheveux sont top. Frais et doux ! Mais, après, dès qu’on passe plus du côté pointes, c’est moins la fête au village. Ils restent assez sec, et les boucles sont beaucoup moins souples qu’avant !

Mais, je ne ne se laisse pas abattre aussi facilement. Samedi, je suis passée chez Aroma-Zone en rentrant de cours (la boutique est à 10 minutes de chez moi, si c’est pas beau tout ça !), pour chopper l’ingrédient ultime : Le silicone végétal.

A9_2

Le silicone végétal, c’est un petit gars fantastique. Pour info, il s’agit d’une variété d’un extrait aqueux d’algue rouge, le Chondrus Crispus  pour les intimes, d’où le nom d’actif marin. Il est conservé (chez Aroma Zone en tout cas) dans du Naticide, qui lui donne une odeur caramélisée assez folle. La texture est un peu gélifiée, du coup c’est pratique à doser, et il faut savoir qu’il est soluble dans l’eau, mais pas dans l’huile. Le but ici, c’était de remplacer le silicone industriel méchant pas beau de mes anciens cosmétiques par un silicone gentil et qui n’obstrue pas le cheveux. J’ai donc décidé de faire un petit mix Silicone végétal + Après shampoing DE :

A9_3

TADAM !!!! Oui, je sais, on dirait de la morve de dragon, mais peu importe, ça sent bon le citron ! La texture est un peu particulière, car comme on prépare à l’avance, ça se solidifie un peu. Donc, soit vous vous la jouer petit chimiste dans la douche directement, mais honnêtement c’est pas terrible, soit vous préparez ça à l’avance, et vous l’humidifiez un peu avant utilisation (Ma solution).

Verdict :  Je suis tombée amoureuse de mon petit pot de silicone végétal. Mes cheveux ont retrouvé de la souplesse et paraissent beaucoup plus gainés. Ils sont protégés des agressions comme avec n’importe quel silicone, mais sur ce coup là, je n’ai pas peur du côté occlusif et mes cheveux ne graissent pas aussi facilement qu’avant.

Voilà pour ma nouvelle routine capillaire ! Je garde quand même quelques produits chimiques pour les finir, notamment mon spray thermoprotecteur qui est de la marque Pantène, connue pour son usage dithyrambique des silicones et autres trucs pas bien, genre les tests sur les animaux. Mais bon, je veux le finir pour ne pas gâcher :)
Et, dès que je pourrais, j’en rachèterai un plus naturel !

Pour se fournir et se faire des cheveux de bombasse, c’est par là que ça se passe:
– Gamme Desert Essence sur iHerb : c’est ici
– Silicone végétal chez Aroma-Zone (et sa petite bolinette trop chou) : aqui !

Bisous à toutes & à très bientôt !

3 thoughts on “Et si on passait au naturel ?

  1. Hiiii moi aussi j’ai craqué pour Desert Essence! J’ai trop hâte de tester tout ça! =D J’ai prix la gamme coco et la gamme framboise et je crois que je craquerai prochainement pour la gamme citron car en ce moment mon cuir chevelu a tendance à graisser rapidement… GRRR! Et merci pour l’astuce du silicone végétal, je ne connaissais pas du tout! =) Mais c’est vraiment bien? Enfin j’veux dire, pour moi le silicone ça bouche forcément donc pourquoi du silicone végétal si à la base je choisis des produits capillaires sans silicones? =)
    Des bisous!

    • Tu vas voir sous la douche c’est vraiment terrible (cette odeur de framboise.. ahhhh)
      Et en fait, le silicone végétal crée un film doux non occlusif, dixit la fiche Aroma-Zone : http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_extraitmarin_siliconevegetal.asp

      Donc tu as les effets positifs du silicone sans les trucs pas cool ! Je pense que c’est lié au fait que le silicone des cosmétiques est fait chimiquement car ça doit surement couter moins cher, du coup il a des effets que le silicone végétal n’a pas :)
      Et puis pour être sure je l’utilise mixé avec l’après shampoing comme ça rien sur mes racines et je ne regraisse pas trop vite !

      Bisous à toi aussi <3

Leave a Reply

